Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020, Une année particulière ...

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

« Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ? » Lc 24, 5

« Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ? » Lc 24, 5

Une année particulière, marquée par des temps d’arrêt, de commencement et de recommencement.

Certes, le planning avec sa certitude s’ébranle car on ne sait plus quoi prévoir demain. L’incertitude s’installe ! Tous, nous nous retrouvons devant une réalité très souvent occultée, voire ignorée : l’imprévu ! N’est-ce pas là une manière de se mettre à l’école de la Providence divine ? Espérant ce que nous ne pouvons posséder à une échéance précise dans des condition prévisibles. Contentons-nous de vivre l’aujourd’hui car demain ne nous appartient pas !

Depuis le 15 Septembre, nous avions entamé l’année avec les inscriptions au catéchisme des enfants. Un bonheur, une joie d’avoir des jeunes plantes qui sont l’Eglise de demain. Merci aux catéchistes et leur coordinatrice pour l’engagement si remarquable et l’expérience dont ils ont fait preuve.  

Joie également pour la paroisse d’avoir à accompagner en cette nouvelle année pastorale, les adultes qui se sont manifestés pour continuer leur cheminement vers les différents sacrements : Baptême, communion, confirmation, mariage.  

Le 10 Octobre 2020, une rencontre avec les responsables des services, les relais de communautés, quelques acteurs à divers niveaux.
Nous aurons au cours de cette année, malgré les incertitudes, à approfondir ce thème évangélique :
« Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ? » Lc 24, 5

Le 18 Octobre 2020, nous étions heureux de célébrer la fête patronale, de façon particulière. Pas de messe unique comme chaque année, malheureusement ! Les messes ont été célébrées dans les différentes églises de la paroisse.
Le temps du re-confinement nous a réintroduit dans une nouvelle expérience de communion spirituelle et fraternelle.
Tenant compte des nouvelles dispositions sanitaires, nous avions gardé deux de nos églises ouvertes de 9 h à 17 h ; une opportunité de prière personnelle, de visite au Saint-Sacrement. Les prêtres, eux ont continuer à célébrer quotidiennement la messe.

Comme toutes les autres paroisses du diocèse et du pays, nous étions marqués par la violence inqualifiable de Notre Dame le 29 Octobre 2020. Nous avions prié et célébré pour les victimes et leurs familles respectives.

Nous rendons grâce au Seigneur avec deux de la communauté paroissiale qui ont fait leur entrée en Eglise respectivement le 11 octobre 2020 : Mlle ATTA Clarisse à Sainte Hélène et le 06 décembre 2020 : Frédéric. Félicitations et bonne route avec Jésus à tous les deux. Merci à leurs accompagnateurs pour le travail merveilleux qu’ils accomplissent en faveur des adultes qui reprennent le chemin de la foi.

C’est le lieu de rappeler qu’il n’est jamais tard pour ceux qui n’ont pas achevé leur parcours d’initiation chrétienne. L’Eglise est ouverte et attend de les accueillir aujourd’hui, demain ou plus tard. La paroisse, votre paroisse, est là pour vous dire et redire : « Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en Lui son refuge !» Psaume 33, 9

Une année 2020 qui s’achève avec cette joyeuse note du concours de crèche qui été délibéré le jeudi 24 décembre par un jury composé de cinq membres de la communauté paroissiale : Philippe GERMAIN (Ste Thérèse), Jean-François MILCENT (Madonette), Daniel MORAGLIA (Sainte Marie Madeleine), François ABALO KOSSIVI(Ste Hélène) et le frère Antonio D’ERRICO.
« Le Prix St Luc » de la première édition du concours de crèche à été attribué à la Chapelle de la Madonette et remis le samedi 02 Janvier 2021.

Amitié à toutes et à tous,

Père Brice

 

Partager cet article
Repost0

Bonne route avec Jésus pour Clarisse et Frédéric !

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

Félicitations à Clarisse et Frédéric, qui ont repris le chemin de la foi à Sainte Hélène en décembre 2020.

Merci à leurs accompagnateurs pour le travail merveilleux qu'ils accomplissent en faveur des adultes qui reprennent le chemin de la foi.

C'est l'occasion de rappeler qu'il n'est jamais trop tard pour ceux qui n'ont pas achevé leur parcours d'initiation chrétienne. L'église est ouverte et attends de les accueillir aujourd'hui, demain ou plus tard.

La paroisse , votre paroisse, est là pour vous dire et redire :
" Goutez et voyez ! Le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en Lui son refuge ! "  (Psaume 33,9)

 

Partager cet article
Repost0

Creches de Noël 2020 dans les églises de la paroisse Saint Luc

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

Crèche de Notre Dame de la Madonette

Crèche de Notre Dame de la Madonette

Crèche de l'église Sainte Hélène

Crèche de l'église Sainte Hélène

Crèche de l'église Sainte Marie-Madeleine

Crèche de l'église Sainte Marie-Madeleine

Crèche de l'église Sainte Therèse

Crèche de l'église Sainte Therèse

L'année 2020 s'achève avec ce joyeux concours de crèche.
Le jury était composé de 5 membres de la communauté paroissiale :
Philippe GERMAIN  (Ste Thérèse) , Jean-François MILCENT  (Madonette) , Daniel MORAGLIA  (Ste Marie-Madeleine) , François ABOLO KOSSOVI  (Ste Hélène)  et le frère Antonio D'ERRICO.
Le jury a déliberé le jeudi 24 décembre, et "Le prix St Luc" de la premiere édition du concours de crèche a été attribué à la chapelle de la Madonnette.
Il a été remis le samedi 2 janvier 2021.

Partager cet article
Repost0