Offrir une Messe

Offrir une Messe ? Pourquoi pas ?

Si la Messe est célébrée pour le salut du « monde » : comment peut-on faire célébrer une messe pour une intention « particulière »? En effet : toute Eucharistie est célébrée pour le monde entier et elle a toujours valeur universelle. Car la messe est le sacrifice du Christ auquel s’unit toute l’Eglise : celle du ciel - les saints et celle de la terre - nous tous encore en route ici-bas. Cependant, chaque célébrant a la possibilité de joindre à cette intention générale telle ou telle intention particulière qui peut lui être confiée : dans les Prières Eucharistiques, il y a des moments prévus pour les intentions particulières. Demander qu’on célèbre la messe pour une intention particulière, c’est inscrire mon intention dans la grande prière par excellence de l’Eglise, c’est-à-dire, l’Eucharistie.

Quand on parle « d’intention de Messe », que doit-on comprendre ? L’intention c’est votre intention de prière. Cette intention peut être soit personnelle, pour une intention qui me tient à cœur : ma vocation, ma santé, mes études, mon travail ; soit pour d’autres personnes : pour mes enfants, pour tel ami en difficulté, pour un malade, pour un jeune qui vient d’entrer au séminaire, pour des fiancés, pour le Saint-Père, pour l’unité des chrétiens, pour la France, pour la paix dans ma famille, pour la paix au Moyen-Orient, etc., soit pour confier un défunt à la miséricorde du Seigneur ; soit en action de grâces pour tel ou tel événement vécu : anniversaire, fiançailles, noces d'or ou d'argent, ordination sacerdotale, santé, paix, unité familiale retrouvée... Si on souhaite rester discret à cause de la nature de l’événement (par exemple, en action de grâces parce que telle femme a gardé son enfant), on peut indiquer simplement au prêtre de célébrer pour une « intention particulière ». Habituellement, on précise aussi la date de la célébration : ainsi, si on ne peut pas y assister, on peut au moins s’y unir par la prière. Ce n’est pas seulement le prêtre qui prie, mais c’est toute l’assemblée, toute l’église du ciel et de la terre, qui se trouve associée à la prière pour les intentions particulières de chacun de ses membres.

L'offrande  participe très concrètement à la vie de la communauté chrétienne : entretien de l'Eglise, conditions matérielles de la vie du prêtre, ... Ce geste financier est aussi signe d'un petit sacrifice fait par la ou les personnes qui demandent la célébration de l'eucharistie à une intention donnée. Ce signe engageant leur quotidien engage aussi leur prière pour cette intention. Le montant de l'Offrande est fixé par l'Assemblée des Évêques : actuellement 17 € pour une intention de Messe.

La date. Le fidèle peut spécifier la date à laquelle il souhaiterait que la messe soit célébrée, ceci très particulièrement afin de s'y unir par sa présence et sa prière. 

 

Si vous souhaitez faire célébrer des Messes à une intention,
vous pouvez adresser votre demande au secrétariat paroissial :

142, avenue de la Californie 06200 Nice  Tel :  04.93.86.52.85 

 

ou aux accueils :

de Sainte Hélène, de Sainte Thérèse et de Sainte Marie-Madelaine