Nous souhaitons nous marier

 
Préparation au mariage catholique 
dans les Alpes Maritimes 
en 2016-2017
 
Vous désirez vous marier à l’église ?
Présentez-vous à l’accueil de l’église de votre quartier
Vous serez invités à plusieurs rencontres
 
Depuis 2003, la Conférence des Évêques de France a décidé de proposer la préparation au mariage sur une durée d’une année.
Sur notre diocèse, les paroisses se sont organisées en invitant les couples à se donner du temps pour :
      -Réfléchir à leur projet de couple
      -Approfondir leur foi chrétienne
      -Découvrir le sacrement de mariage et leur rôle de couple dans l’Eglise et dans le monde.
 
Sur la ville de Nice, les paroisses proposent une démarche commune.
        Voir détail à l’intérieur du tract.
 
 
 Comment procéder ?
   Habituellement, on se marie dans la paroisse où l’on est domicilié.
   Vous pouvez aussi, pour des raisons personnelles, vous marier dans une autre église, ou dans le haut pays, ou dans un autre département. De toute façon, il vous faudra une autorisation pour célébrer le mariage en dehors de votre paroisse.
   Avant toute démarche, allez à l’église de votre quartier rencontrer le prêtre, un an avant la date prévue : il vous indiquera la marche à suivre. ; prévoyez une année !
 
1. Vous rencontrez  le prêtre (ou le diacre)  qui célébrera le mariage, il commencera avec vous à établir le dossier : extraits de baptême, copie intégrale de l’acte de naissance.
  
2. Il vous invitera à participer le plus tôt possible à une session de C.P.M., (Centre de préparation au mariage) animée par une équipe de couples.
 
3. Il vous invitera à participer à une session  d’approfondissement de la foi chrétienne animée par une équipe prêtre et laïcs.
 
4. Puis vous rencontrez de nouveau le célébrant pour la déclaration d’intention à joindre au dossier et la préparation de la cérémonie.
 
   Si vous vous mariez dans une autre paroisse, vous rencontrez le célébrant qui présidera votre cérémonie.
 
ATTENTION !  SESSION SPÉCIALE
Pour les fiancés dont l’un ou l’autre, ou les deux, ne seraient pas confirmés ou qui n’ont pas fait leur communion, une SESSION particulière aura lieu les mardis 8, 15, 22 et 29 novembre de 19h30 à 21h00 au Centre Pastoral Notre Dame, 23 Rue Paganini tél. : 04 93 88 73 63. La Confirmation sera donnée par Mgr MARCEAU, le samedi 11 février à 18h00 à la Basilique Notre Dame. C’est bien d’accomplir votre formation chrétienne.
 
Pour tous renseignements concernant la démarche à suivre ou des précisions, on peut téléphoner à la Basilique Notre Dame :  04 93 88 73 63
 

 

LES C.P.M. 

CENTRES DE PRÉPARATION AU MARIAGE

S’inscrire à la session choisie en  téléphonant au N° indiqué

Antibes
Accueil Paroissial
04 93 34 06 29
Beaulieu
 Accueil paroissial
04 93 01 01 46
Cannes
Les sessions ont lieu au Prado.
Les sessions du Lundi (et exceptionnellement du mardi) se déroulent de 20h30 à 22h00.  Celles du samedi ont lieu de 19h30 à 23h ou plus.
Inscriptions : Paroisse Saint Nicolas de Cannes : 04 97 06 16 70 
 
  • Dimanche St Nicolas : 16 octobre 
 
Session de novembre 2016 (animée par Véronique & Pierre Laporte, et Françoise & Jean-Louis Pala)
  • Lundi 7 novembre
  • Samedi 19 novembre
  • Dimanche St Nicolas : 27 novembre
 
Session de janvier 2017 (animée par Anne & Dominique Thubert, et par Sophie et Thomas Maure)
  • Lundi 9 janvier
  • Samedi 21 janvier
  • Dimanche St Nicolas : 15 janvier
 
 
Session de février 2017 (animée par Anne & Dominique Thubert, et par Véronique & Pierre Laporte)
  • Lundi 30 janvier
  • Samedi 11 février
 
Session de mars 2017 (animée par Sophie & Thomas Maure, et par Françoise & Jean-Louis Pala)
  • Lundi 13 mars
  • Samedi 25 mars
  • Dimanche St Nicolas : 19 mars
 
Session de mai 2017 (animée par Françoise & Jean-Louis Pala,  et par Anne &  Dominique Thubert)
  • Dimanche St Nicolas : 30 avril
  • MARDI 2 mai
  • Samedi  13 mai
 
Session de juin 2017 (animée par Véronique & Pierre Laporte  et par Sophie et Thomas Maure)
  • Lundi 29 mai
  • Samedi 10 juin
  • Dimanche St Nicolas : 11 juin
 
Cagnes sur mer
Secrétariat paroissial  04 93 20 67 14
stmatthieu06@wanadoo.fr
Grasse
Groupe 1 à 20h30
Les Mardis (2016)
08 novembre CPM 1
15 novembre Conf 1
22 novembre CPM 2
29 novembre Conf 2
06 décembre  CPM 3
13 décembre  Conf 3
Groupe 2 à 20h30
Les Jeudis (en 2017)
02 mars CPM 1
09 mars Conf 1
16 mars CPM 2
23 mars Conf 2
30 mars CPM 3
06 avril Conf 3
Groupe 3 à 20h30
Les Mardis (en 2017)
25 avril CPM 1
02 mai Conf 1
09 mai CPM 2
16 mai Conf 2
23 mai  CPM 3
30 mai Conf 3
 
Les 3 conférences ont pour thème : la Parole, le Credo, la Prière
A l’occasion de la St Valentin, une célébration d’accueil sera célébrée le dimanche 12 Février pour tous les couples qui suivent la formation CPM, a 10h30 en l’Eglise du Tignet. Nous partagerons ensuite le repas que chacun aura apporté.
 
Toutes les réunions ont lieu à l'aumônerie de l’enseignement public, à 20h30 :
Les mardi soir pour le 1er et 3e groupe, les jeudis soir pour le 2eme groupe.
 
Aumônerie de l’enseignement public :
  16 chemin de la chapelle St Antoine, 06130 Grasse
Attention : ne pas confondre la chapelle St Antoine (ce n’est pas là…) avec l’aumônerie (au numéro 16)
 
Inscription : 04 93 77 86 06 Paroisse Notre Dame des Fleurs ou
 04 93 36 10 34 Paroisse saint Honorat
Menton
Accueil Paroissial
04 93 35 38 79
Nice Cimiez
Secrétariat central
04 93 81 00 04
Nice Centre
Nice Nord
Choisir une session parmi les propositions suivantes :
 
Dimanche 20 novembre et dimanche 27 novembre 2016, de 16h à 19 h.
Inscription auprès de monsieur et madame Meynier,  04 92 09 13 51 à partir de 19h
 
Jeudi 26 janvier et mardi 31 janvier 2017,  de 20h30 à 22h30
Inscription auprès de monsieur et madame  de Gaujac,  06 24 55 69 23 à partir de 19h
 
Dimanche 5 février et dimanche 12 février 2017, de 16h à 19h
Inscription auprès de monsieur et madame  Meynier,  04 92 09 13 51 à partir de 19h
 
Jeudi 9 et mardi 14 mars 2017,  de 20h30 à 22h30
Inscription auprès de monsieur et madame de Gaujac, 06 24 55 69 23 à partir de 19h
 
Dimanche 23 avril 2016 de 9h30 - 16 h
Inscription auprès de monsieur et madame Mangiapan, 06 64 67 10 53 à partir de 19h
 
Jeudi 30 mars et mardi 4 avril  2017,  de 20h30 à 22h30
Inscription auprès de monsieur et madame Tallon, 04 93 71 07 47 à partir de 19h
 
Jeudi 18 mai et mardi 23 mai  2017,  de 20h30 à 22h30
Inscription auprès de monsieur et madame Colas, 04 93 87 41 20 à partir de 19h
 
Dimanche 18 juin 2017 de 9h30 - 16 h
Inscription auprès de monsieur et madame Mangiapan, 06 64 67 10 53 à partir de 19h
 
Jeudi 15 juin et mardi 20 juin  2017,  de 20h30 à 22h30
Inscription auprès de monsieur et madame Tallon,  04 93 71 07 47 à partir de 19h
 
Dimanche 2 juillet 2017 de 9h30 - 16 h
Inscription auprès de monsieur et madame Mangiapan, 06 64 67 10 53 à partir de 19h
 
Nice Est
Contacter le père Dominique ADAM
04 22 16 27 67
Nice Ouest
Sessions de 2 soirées à 20h30 :
mardi 31 janvier et vendredi 3 février 2017
mardi 14 et vendredi 17 mars 2017
mercredi 17 et vendredi 19 mai 2017
 
Inscriptions :  Mr et Mme JACOB  04 93 71 46 24
Nice Paillon
Sessions de 2 soirées à 20h30 :
lundi 6 et vendredi 10 mars 2017
lundi 24 et vendredi 28 avril 2017
lundi 15 et vendredi 19 mai 2017
lundi 12 et vendredi 16 juin 2017
 
Inscriptions :   Mr et Mme MEYNARD  04 93 27 34 40
Saint Laurent du Var
Accueil Paroissial
04 93 31 10 59
St Vincent de Lérins :
Cannes la Bocca Mandelieu
Auribeau Pégomas
 La Roquette Théoule
 Session Couples : au « Relais Saint-Joseph », Le Riviera Park – Entrée B
269 av de Cannes, Mandelieu la Napoule
 
Session 1: vendredi 06/01 et 13/01 de 20h 15 à 22h00
                Messe de présentation des fiancés dimanche 15/01 10h30 ND du Liban
                Inscription : Anne et Hervé TEISSERENC 06.21.71.82.80
 
Session 2 : 03/02 et 10/02
                 Messe  le dimanche 12/02
                 Inscription : Françoise et Philippe CARRASSOU-MAILLAN  06.20.34.91.19
 
Session 3: 17/03 et 24/ 03
                  Messe le dimanche 26/03
                  Inscription : Myriam et Alain BRIOIS 06.62.64.39.04
 
Session 4 : 12/05 et 19/05
                   Messe le dimanche  21/05
                   Inscription : Nicole et Jean LAGAYE 06.79.31.08.06
 
 
Rencontre pour la St Valentin : mardi 14/02 de 18h à 21 à l'église St Jean Bosco
 
Rencontres Tobie avec l'abbé Angelo LALEYE et l'abbé Franklin PARMENTIER
 
Tobie 1: jeudi 15/12 et mardi 17/01 de 19h a 20h30
Tobie 2: jeudi 16/02 et mardi 28/02
Tobie 3 : jeudi 16/03 et mardi 05/04
Tobie 4 : jeudi 11/05 et mardi 30/05
Inscription au secrétariat paroissial : 04.92.19.60.30
 
 
CONTACT : maison paroissiale des Saints Anges
04 92 19 60 30
Clôture des inscriptions le 31/12/2016
Vence
Accueil paroissial 04 93 58 42 00
Tous les matins de 9h à 12h et les lundi, mardi, vendredi de 15h à 18h
paroisse-stveran-stlambert@orange.fr
 
LES SESSIONS
D’APPROFONDISSEMENT DE LA FOI
 
S’inscrire à la session choisie en  téléphonant au N° indiqué
 
NICE-CENTRE   
Centre Pastoral
 23, Rue Paganini 06000
S’inscrire au : 04 93 88 73 63
 
1° session  NOVEMBRE
(avec préparation aux sacrements de l’eucharistie et de la Confirmation)
Mardis  de 19h30 à 21h00 : Salle de catéchisme 23 Rue Paganini
8 novembre
15 novembre
22 novembre
29 novembre
*6 décembre    spécial confirmation
*13 décembre  spécial confirmation
 
2° Session   JANVIER
Mardis  de 19h30 à 21h00 : Salle de catéchisme 23 Rue Paganini
10 janvier
17 janvier
24 janvier
31 janvier
 
3° Session    MARS
Mardis  de 19h30 à 21h00 : Salle de catéchisme 23 Rue Paganini
7 mars
14 mars
21 mars
28 mars
 
4° Session    MAI
Mardis  de 19h30 à 21h00 : Salle de catéchisme 23 Rue Paganini
2 mai
9 mai
16 mai
23 mai
 
 
 

Le mariage en 27 questions

1. Combien de temps faut-il pour préparer un mariage ? 
L’Église catholique demande aux fiancés de se présenter dans leur paroisse au moins un an avant la date souhaitée. Ceci afin d’assurer la préparation dans les meilleures conditions.
 
2. En quoi consiste la préparation au mariage ?
Parce qu’elle prend au sérieux votre démarche, l’Église vous invite à préparer ce sacrement. En général, la préparation comporte trois aspects : un aspect administratif : la constitution du dossier de mariage ; un aspect d’échange et de partage avec d’autres couples, mariés et fiancés qui réfléchiront et partageront avec vous leur expérience ; enfin un aspect d’approfondissement et de préparation de la cérémonie elle-même, avec un prêtre ou un diacre.
 
3. Quels sont les papiers nécessaires pour se marier à l’église ?
D’une façon générale, vous devez présenter simplement un acte de naissance. Il vous sera demandé également l’adresse exacte du lieu de votre baptême. Mais c’est le prêtre ou le diacre qui vous aide à préparer votre mariage qui doit demander une copie de l’acte de baptême.
 
4. Pourquoi est-on invité à participer à des réunions de fiancés ?
La célébration du mariage que vous demandez à l’Église n’est pas la totalité du sacrement que vous allez célébrer : c’est toute votre vie de couple et de foyer chrétien qui sera célébrée. C’est pourquoi, il est nécessaire de rencontrer des couples mariés, ainsi que d’autres fiancés qui peuvent — par leur témoignage — vous aider à construire votre foyer dans l’amour.
 
5. Faut-il être baptisé pour se marier religieusement ?
Le baptême est le sacrement de l’entrée dans l’Église. Il est comme la porte des autres sacrements. Celui qui n’est pas devenu chrétien par le baptême ne peut évidemment pas recevoir les autres sacrements.
 
6. Si l’un des deux fiancés n’est pas catholique, peut-il se marier à l’église ?
Protestant, orthodoxe, anglican, le fiancé non-catholique est aussi un baptisé. La célébration du mariage pourra donc se célébrer à l’église catholique, ou dans la communauté du fiancé non-catholique. Des représentants des deux communautés pourront y participer (prêtre et pasteur, par exemple). On demande aux futurs époux de s’engager à instruire leurs enfants dans la foi chrétienne.
 
7. Des fiancés, dont l’un est croyant ou appartient à une religion non chrétienne, peuvent-ils se marier à l’église ?
L’Église n’impose pas le baptême de la personne non-baptisée, mais elle lui demande d’être d’accord avec les quatre "piliers du mariage chrétien" : liberté, fidélité, indissolubilité, ouverture au don de la vie.
 
8. Si l’un des deux fiancés a déjà été marié à l’église, peut-on recevoir une simple bénédiction pour le second mariage ?
Si la personne divorcée a été mariée à l’Église catholique, il n’y a pas de sacrement possible, sauf si une déclaration de nullité du premier mariage a été prononcée par l’Église. Cela suppose une procédure spéciale. Un prêtre désigné par l’évêché est chargé de conseiller les intéressés.
 
9. Pourtant, dans certains cas l’église annule un mariage !
Au sens propre l’Église n’annule pas un mariage : elle reconnaît que les conditions nécessaires à la validité de celui-ci n’étaient pas réunies au moment où les fiancés se sont donnés le sacrement et que par conséquent il n’y a pas eu mariage.
 
10. Est-ce que les divorcés-remariés n’ont aucune place dans l’église ?
Contrairement à ce que l’on entend dire parfois, les divorcés-remariés ne sont pas mis au ban de l’Église. Ils ont les mêmes droits et mêmes devoirs que leurs frères chrétiens ; à une exception près : ils ne peuvent accéder aux sacrements de réconciliation et d’eucharistie, puisque leur situation conjugale contredit le caractère indissoluble du sacrement de mariage.
 
11. Si l’un des deux fiancés – ou les deux – ont déjà été mariés, mais seulement à la mairie, peuvent-ils se remarier à l’église ?
Si la personne divorcée n’a pas été mariée dans l’Église catholique, il n’y a pas d’empêchement au sacrement. Il sera toutefois nécessaire d’obtenir l’accord de l’évêque.
 
12. Est-ce que le mariage civil "compte" pour les catholiques ?
Bien loin de mépriser le mariage à la mairie, l’Église catholique lui donne au contraire tout son sens. Se marier devant le maire, c’est donner à son engagement une dimension qui dépasse la sphère du privé. C’est reconnaître que l’on aura à répondre devant la société : "Qu’as-tu fait de ton conjoint ? ", "Qu’as-tu fait de ton enfant ?".
 
13. Si on ne peut – ou ne veut – pas se marier à l’église, peut-on faire bénir les alliances par un prêtre ?
Les alliances sont le signe visible de votre engagement et de votre fidélité. La bénédiction des alliances est une action de grâce adressée à Dieu et une demande d’aide pour que le sacrement de mariage porte du fruit. C’est pourquoi on ne peut bénir une alliance en dehors de la célébration du sacrement de mariage.
 
14. Peut-on baptiser un enfant le jour du mariage de ses parents ?
Il est préférable de séparer les deux célébrations pour laisser à chaque sacrement toute sa signification. Si le baptême doit se faire, il vaut mieux le prévoir après le mariage, ou le lendemain, en présence de la communauté chrétienne dominicale.
 
15. Peut-on choisir de se marier où l’on veut ?
La célébration du mariage se fait normalement dans la paroisse d’un des deux conjoints. Mais on peut demander à se marier dans une autre paroisse. Dans ce cas, il faut voir de toute façon avec sa propre paroisse comment assurer la préparation et la célébration.
 
16. Mais comment savoir à quelle paroisse on appartient ?
Pour l’Église catholique, on dépend de la paroisse où l’on réside de façon habituelle depuis un mois. En allant vous renseigner dans n’importe quelle église et en donnant votre adresse, on vous indiquera de quelle paroisse vous êtes.
 
17. Peut-on choisir le prêtre que l’on veut pour nous marier ?
Certains fiancés connaissent déjà un prêtre ou un diacre et ils aimeraient que ce soit lui qui célèbre leur mariage. C’est tout à fait normal. Il suffit de s’entendre avec le curé de la paroisse des fiancés qui donnera l’autorisation. Dans ce cas, c’est normalement le prêtre ou le diacre qui célèbrera, qui assure la préparation des fiancés.
 
18. Peut-on avoir une messe de mariage ?
Le plus souvent, les mariages sont célébrés sans la messe. Celle-ci n’est pas un moyen de donner plus d’éclat ou de valeur au mariage. Par ailleurs, dans certains cas, il est difficile de célébrer une messe, car le prêtre doit assurer plusieurs cérémonies et parfois desservir plusieurs paroisses. Cependant si vous êtes habituellement fidèles à la messe du dimanche, il est normal que votre mariage soit célébré au cours d’une eucharistie. Cette question devra de toute façon être abordée avec le prêtre ou le diacre.
 
19. Pourquoi faut-il signer un registre après le mariage ?
Pour officialiser l’acte de mariage et, donc, lui donner une valeur juridique au regard du droit canon qui, pour les catholiques, codifie le domaine religieux. Le célébrant vous remettra également un "livret de famille catholique" où la date et le lieu de votre mariage seront inscrits et où vous pourrez faire inscrire le baptême de vos enfants.
 
20. Combien de témoins faut-il pour un mariage ?
Les témoins doivent être au moins deux (un pour chacun des fiancés), sans distinction de sexe : on peut prendre deux hommes ou deux femmes ou un homme et une femme.
 
21. Faut-il que les témoins soient chrétiens ?
Non. Ils peuvent être croyants ou non, d’une autre religion ou athées. Ils sont les spectateurs de votre engagement de vous aimer fidèlement et de votre volonté de construire une famille.
 
22. Les témoins doivent-ils être majeurs ?
Oui, l’Église demande que les deux témoins soient majeurs.
 
23. Peut-on avoir de la musique pour son mariage ?
Chaque paroisse a des possibilités différentes : organiste attaché à l’église, chorale, possibilité de diffuser des disques ou des K7. Il suffit de vous renseigner à l’avance auprès du prêtre ou du diacre chargé de présider la cérémonie.
 
24. Comment fleurir l’église ?
Là encore, plusieurs solutions sont possibles, suivant les paroisses. On peut faire appel à un fleuriste professionnel qui apportera des compositions toutes prêtes, on peut apporter des fleurs coupées et faire soi-même les bouquets, on peut aussi s’entendre avec l’équipe d’art floral liturgique de la paroisse. Parlez-en avec le prêtre ou le diacre qui vous aidera à préparer votre mariage.
 
25. Est-ce qu’on peut prendre des photos ?
Il est tout à fait normal que vous souhaitiez garder des photos ou des films de la cérémonie de votre mariage : à la fois pour vous-mêmes et pour vos proches qui n’auront pas pu venir, c’est un beau souvenir. Pour autant, il est choquant de voir certaines églises transformées en plateau de télévision et les époux en vedette du show-biz ! C’est pourquoi nous proposons de réserver les photos au début de la cérémonie (entrée des fiancés, etc.) et à la fin de la cérémonie (signatures, etc.) Mais en aucun cas, les photographes et cameramen ne doivent troubler la prière de l’assemblée.
 
26. Combien coûte un mariage à l’église ?
Un sacrement ne s’achète pas. Mais, bien sûr, il entraîne des frais pour la paroisse (frais d’entretien, d’éclairage,…). Votre offrande aidera à les assumer. Mais la vie matérielle des églises dépend entièrement de l’effort de chaque chrétien, et pas seulement lors des cérémonies exceptionnelles. Le diocèse de Nice propose une somme de 200 €, mais c’est à chacun de voir ce qu’il peut donner. Pour préparer le dossier du mariage célébré en dehors de la paroisse on propose 20€ (travail de la secrétaire et des prêtres, imprimés, timbres, enveloppes etc).
 
27. Faut-il prévoir une quête ?
Il est bon que l’assemblée participe également aux frais de la paroisse qui vous accueille. Habituellement la quête est faite soit au moment où les nouveaux mariés vont à l’autel de la Vierge Marie pour déposer le bouquet traditionnel, soit au moment des signatures, ou encore au moment de l’offertoire (lorsque la messe est célébrée). On peut demander à des demoiselles d’honneur de s’en charger.