Service Évangélique des Malades - SEM

 

Responsable : Mme Rolande CAMPOS

 

Si un de vos proches ou vous même êtes dans l'impossibilité, de par votre état de santé,  de venir à la messe et de communier, sachez que vous pouvez contacter le secrétariat de votre paroisse 04 93 86 52 85 du mardi au vendredi, 

Nous prendrons vos coordonnés et vous mettrons en relation avec un membre de l'équipe du S.E.M, qui viendra chez vous.

Vous pouvez aussi demander à rencontrer un prêtre, si vous souhaitez vous confesser ou recevoir le sacrement des malades.

 

 

Si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez aussi rejoindre l'équipe du S.E.M.

 

 

Le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements". La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l'article de la mort.

Il s'adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L'onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.

 

Le malade, atteint par l'épreuve de la maladie et luttant contre elle, est aidé de multiples manières par son entourage, le personnel soignant, et la communauté chrétienne. Parmi ces gestes d'aide et de soutien, des signes particuliers lui sont proposés, qui attestent d'une manière spéciale l'amour de Dieu pour lui et agissant en lui : les sacrements.

1. La visite des malades
La rencontre gratuite, de personne à personne, est pour les malades, un lieu de dialogue et d'amitié, un moyen d'insertion sociale, voire un temps de réflexion sur leur vie et de rencontre avec Dieu.

2. La communion des malades
Le malade est empêché de participer à l'assemblée eucharistique. Celle-ci, en la personne du prêtre ou de laïcs, vient jusqu'à lui pour lui apporter le réconfort de la Parole proclamée dans l'Assemblée et du Pain qui fait vivre.

3. L'Onction des malades
A ceux qui sont atteints sérieusement par l'âge ou la maladie, un nouveau signe d'espérance est proposé : l'imposition des mains et l'Onction des malades, qu'accompagne la prière de la foi, exprimée par toute l'assemblée Quand il est accueilli dans la foi de l'Eglise, ce signe est puissance de réconfort, soutien dans l'épreuve et ferment pour triompher de la maladie si Dieu le veut.

4. Le Viatique
Quand l'heure vient pour le chrétien de passer de ce monde au Père, les chrétiens entourent leur frère et prient avec lui. Pour ce passage, ils lui offrent le Pain de la Vie, Celui qui « a vaincu la mort et fait briller la vie ».

5. La recommandation des mourants
A celui qui arrive aux dernières heures de sa vie terrestre, un dernier témoignage d'amour est donné : celui d'une présence fraternelle, celui d'une prière confiante en la miséricorde de Dieu.

 

Extraits du Rituel du sacrement pour les malades - Pastorale et Célébrations, éditions Chalet-Tardy, 1977.
Notes doctrinales et pastorales (III et IV chapitres)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :