Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GRANDE BRADERIE

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

 

 

Partager cet article
Repost0

Association SAINT LUC -Friperie CALIFORNIA

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

La nouvelle Friperie CALIFORNIA créée par l’association SAINT LUC vient d’ouvrir au 142 avenue de CALIFORNIE au sein de l’église Sainte Hélène.

2 pièces aménagées pour votre plus grand plaisir, des centaines de vêtements de seconde main, soigneusement triés et désinfectés à partir de 1 euro.

Sandro, Façonnable, Kenzo, Zara, Kookaï, Désigual, Armani, Ralph Lauren, Weinberg,… pour les vêtements de femmes ; Geox, Façonnable, Tamaris, Creeks, Nike… pour les chaussures....

Des vêtements de ville, de sport, de fête, une robe de mariée, des sacs, des chapeaux, des chaussures, du linge de maison , des vêtements femmes, hommes, enfants, des arrivages chaque semaine pour le réassort, de quoi dénicher la perle rare à tout moment.

Notre concept  repose sur la solidarité en faveur de  ceux qui se trouvent en difficulté Tous les vêtements proviennent de dons et le montant des ventes est reversé à la paroisse Saint Luc.  

Vous  serez accueillis dans un cadre chaleureux 2 jours par semaine

les mercredi et jeudi de 14h à 18h.

Vous avez des vêtements, chaussures, accessoires, textiles en bon état mais vous ne les portez plus.

Vous avez envie de nous soutenir, de vous engager comme nous dans un monde plus juste, plus solidaire, n’hésitez pas à nous les déposer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Soirée Louange 15 décembre 2021 Sanctuaire Ste Thérèse

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

 

Partager cet article
Repost0

6 prières du chapelet

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

Nous venons de clore le mois d’octobre qui est le mois du Rosaire, cette belle prière méditative récitée à partir du chapelet. Si le rosaire est la prière la plus spontanément associée au chapelet chez les catholiques, il existe pour autant de nombreuses autres prières à réciter à l’aide de ces petits grains. Cette façon de prier en égrenant un chapelet est très ancienne et se retrouve dans de nombreuses traditions. Quelle que soit la prière, le principe reste le même : réciter une prière ou une invocation à chaque grain. Cette répétition permet de rentrer dans l’oraison, notamment en recentrant la pensée, en calmant le mental et en disposant ainsi son cœur à la méditation et à la contemplation. Voici quelques exemples de belles prières qui peuvent être récitées à l’aide d’un chapelet :
 
-    Bien sûr la prière du rosaire ! En quatre tours de chapelet -qui peuvent être répartis sur la semaine - et grâce à la récitation de dizaines de Je vous salue Marie, nous méditons vingt mystères associés à la vie du Christ : mystères joyeux, mystères lumineux, mystères douloureux et mystères glorieux.
 
-    Le chapelet à l’Esprit-Saint permet également de méditer des mystères en invoquant le Saint Esprit sur chaque grain. Chaque dizaine est dédiée à un mystère correspondant à une action du Saint-Esprit dans l’Evangile et dans notre vie. La prière entière en contient 10.
 
-    Il existe également des chapelets pour prier avec les saints : notamment le chapelet de saint Joseph ou celui de sainte Thérèse de Lisieux. Ce dernier a un format qui lui est propre puisqu’il ne contient que 24 graines, correspondantes aux 24 années de sa vie.
 
-    D’autres prières du chapelet nous ont été transmises à travers des apparitions de Jésus. C’est le cas du chapelet de la miséricorde divine, dicté à sainte Faustine. Il est récité pour le salut des âmes. C’est également le cas du chapelet des saintes plaies de Jésus, transmis par sœur Marie Marthe Cambon. Ce chapelet invite à méditer les souffrances du Christ à travers les différentes blessures de son corps.
 
Alors, en ce mois de novembre, ne lâchons pas notre chapelet !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Jésus, un chemin de guérison

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

 « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. » Nous retrouvons cette parole de Jésus dans trois évangiles : celui de Marc, celui de Luc et celui de Matthieu. Oui, Jésus connaît nos souffrances et nos douleurs et il est venu pour nous guérir. 
Une partie de sa vie publique est passée à opérer des guérisons miraculeuses, à délivrer ceux qui souffrent dans leur corps comme dans leur âme.
 
Quelle que soit ce dont nous souffrons, que ce soit d’ordre physique, moral, psychologique, nous savons que Jésus est touché. Tout ce qui nous touche, le touche. Il est là, prêt à nous accompagner dans nos combats contre la maladie, l’addiction, l’angoisse, … Toute guérison ne peut pas forcément être miraculeuse, certains chemins de guérison sont plus longs que d’autres. Mais, nous le voyons dans les évangiles, Jésus ne se détourne d’aucun malade venu lui demander son aide.
“Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos” (Matthieu 11,28)
 
Mais cela nous demande de rester ouvert et patient. Car nous ne voyons souvent que les symptômes, là où Jésus connaît bien les véritables blessures qui peuvent parfois se cacher derrière nos maux. Et il ne vient pas guérir en superficie mais bien tout notre être. 
“Il la saisit par la main, et lui dit : Talitha koumi, ce qui signifie : Jeune fille, lève-toi, je te le dis.” (Marc 5, 41)
 

 

Confions à Dieu nos souffrances, nos maladies en toute confiance. Ne craignons pas de le prier pour notre guérison, que cela soit celle de notre corps ou celle de notre âme.
“Il guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures.” (psaume 147 :3)
 

Laissons le Christ poser sa main, tendre et compatissante, sur cette plaie qui nous fait souffrir et rendons grâce pour son cœur débordant d’amour, qui nous offre la Vie.
“Il posa les mains sur elle ; immédiatement elle se redressa, et elle se mit à célébrer la gloire de Dieu.” (Luc 13)
 

 

Partager cet article
Repost0

Concert d'Orgue et Haubois

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

 

 

L'association des Amis de l'orgue de Sainte Hélène organise un concert le Dimanche 21 Novembre à 15h30 en l'église Sainte Hélène avec :

- Elisabeth Pastorelli (Orgue et pianos)
- Laurent Martin (Orgue et pianos)
- François Meyer (Hautbois)
     
Au programme des oeuvres de Marcello, Telemann, Haendel, Bach...
 
Entrée libre, paniers.
 
Eglise Sainte Hélène : 142 Avenue de la californie. Tram : arrêt Sainte Hélène

 

Partager cet article
Repost0

7 versets de psaumes pour la journée

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

Les psaumes font partie des textes poétiques de la Bible. Écrits sous forme de chants, ils sont en partie attribués au roi David. Ils sont très présents dans la prière chrétienne ; on les retrouve notamment dans la liturgie de la Parole à la messe et dans la liturgie des heures.

Avec les 150 psaumes, nous voyageons au travers d’une large palette de sentiments et d’états d’âmes qui agitent l’homme depuis toujours. Ils nous permettent, entre autres, de sublimer nos émotions et de les offrir à Dieu. En mémorisant quelques versets, ils peuvent nous accompagner tout au long de la journée, dans toutes les circonstances de notre quotidien :

  • Dès le lever, pour commencer la journée dans la joie et la louange !
    “De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles ; pour toi, j'exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.” (psaume 9)

  • Puis, en se préparant, pour se rappeler notre dignité d’enfant de Dieu
    “Je te bénis, mon Créateur pour la merveille que je suis ; tous ces trésors au fond de moi que tu as mis sans faire de bruit !” (psaume 139)

  • Pour rendre grâce à Dieu, le remercier tout au long du jour pour les grâces qu’il nous envoie
    “Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !” (psaume 102)

  • Face à une épreuve, pour se donner du courage et se rappeler que nous ne sommes pas seuls
    “Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.” (psaume 22)

  • Quand la peur ou la crainte nous envahissent
    “Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?” (psaume 27)

  • Devant une injustice, pour éviter que la colère ne s’installe
    “Laisse ta colère, calme ta fièvre, ne t'indigne pas : il n'en viendrait que du mal ; les méchants seront déracinés, mais qui espère le Seigneur possédera la terre.” (psaume 36)

  • Enfin, pour terminer sa journée et s’endormir en paix
    “Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance.” (psaumes 4)

Partager cet article
Repost0

Prions les saints de demain !

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

Il existe de très nombreux saints reconnus par l’Eglise. Mais à l’occasion de la fête de la Toussaint, fête de tous les saints, nous pouvons également penser à tous ces saints “en devenir”. Avant d’être canonisés, il y a tout un processus ; et avant de le démarrer - en étant déclaré vénérable, puis béatifié - il y a tout une vie et donc tout un chemin à parcourir !

 

 

Vous êtes la lumière du monde” (Matthieu 5, 14). Regardons toutes ces lumières, petites et grandes, qui nous éclairent sur notre route :

  • Les bienheureux : Ils ne sont qu’à une marche d’être déclarés saints ! Parmi eux, Chiara Luce Badano ou Carlo Acutis nous apprennent que la valeur n’attend pas le nombre des années. A respectivement 18 et 15 ans, leurs vies n’étaient qu’une louange à Dieu.
    “Les jeunes sont l’avenir. Je ne peux plus courir, mais je voudrais leur passer le flambeau, comme aux Jeux Olympiques. Ils n’ont qu’une vie, et cela vaut bien la peine de la vivre” a dit la bienheureuse Chiara Luce.

  • Les vénérables : Parmi la longue liste, Robert Schuman, Marthe Robin, Claire de Castelbajac entre autres … nous montrent que les chemins de sainteté sont aussi variés que les vocations et les personnalités !
    “Il faut absolument que je témoigne de Dieu dans la joie ... suffit pas de belles phrases.” (Claire de Castelbajac)

  • Les méconnus : Alors là, la liste est très longue ! On en a tous au moins un dans notre entourage. Un indice ? En général, il faut les chercher parmi les personnes les plus humbles, pas celles qui brillent mais celles qui illuminent et qui réchauffent, celles qui prennent le temps, qui prennent soin des autres. Peut-être cela nous rappelle-t-il quelqu’un que nous avons, ou avons eu, la chance de connaître ?
    Alors pour la fête de tous les saints, prions plus spécialement pour cette sainte ou ce saint inconnu que le Seigneur a mis un jour sur notre chemin pour nous éclairer.

 

Partager cet article
Repost0