Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda Avril 2022

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

Partager cet article
Repost0

Conférence par le chanoine Philippe ASSO

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

 

 

Partager cet article
Repost0

Les piliers d’un beau “Oui”

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

Le 25 mars, nous fêtons la solennité de l’Annonciation. Ce jour-là, l’Ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va attendre le Fils de Dieu et Marie accepte. Marie dit oui et le salut du monde devient possible.

 

C’est un “oui” de la confiance, de l’ouverture et de l’accueil à ce qui vient. Qu’il est beau ce “oui” ! Mais de quoi est-il fait ?
-    De liberté. Un vrai “oui” est un “oui” libre, sans contrainte. C’est d’ailleurs ce que demande le prêtre aux futurs mariés avant de recevoir l’échange de leur consentement : “Est-ce librement et sans contrainte ?”. Voilà une question que nous pouvons également nous poser avant toute décision. N’hésitons pas à demander à l’Esprit Saint de nous aider à discerner ces contraintes (peurs, pré-jugés, fausses croyances …), qui entravent notre liberté et peuvent altérer nos réponses.
-    D’engagement. En acceptant d'accueillir l’enfant de Dieu, Marie a accepté tout ce qui allait avec : le salut du monde, certes, mais aussi des épreuves pour elle et Joseph. Elle n’a pas mis de conditions ; elle n’est pas revenue en arrière à la première difficulté. Elle a dit oui, et c’est tout. Avant toutes nos réponses, faisons nôtre cette parole de Jésus du discours sur la montagne : “Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais.” (Matthieu 5 ; 37)
-    De parfait abandon à Dieu. Marie s’est abandonnée à l’amour de Dieu. Elle a fait confiance. Il n’est pas possible de tout maîtriser, de connaître toutes les conséquences de chacun de nos choix. Un “oui” est forcément un acte de foi mais, comme nous le dit l’apôtre Paul, “la foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas” (Hébreux 11 ; 1)


Confions nos prochains “Oui” à Marie afin qu’ils soient authentiques, confiants et enthousiastes et que nous puissions rayonner de l’amour de Dieu à travers eux.

 

Partager cet article
Repost0

3 figures inspirantes en temps de Carême !

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

Le Carême commémore les 40 jours du Christ dans le désert. Nous sommes invités à sa suite à vivre un temps de prière, d’introspection et de conversion. Il n’est pas toujours facile d’aller dans nos déserts, dans nos silences pour se rapprocher de Dieu. Nous ne sommes pas seuls car Jésus nous y précède mais nous pouvons aussi choisir de marcher dans les pas de fameux guides ! En voici trois qui ont tracé de belles voies dans le désert :

 

-    Moïse et le chemin de la patience. Dans l’Ancien Testament, Moïse guida le peuple de Dieu pendant 40 ans dans le désert ; un exode fait de hauts et de bas … Nul doute qu’il peut nous aider à traverser notre désert pendant 40 jours ! Le Carême peut être l’occasion de revivre les grands moments de doutes et d’espérance du peuple juif, comme l’épisode du serpent de bronze avant de pouvoir nous aussi lever les yeux vers la Croix.
-    Jean-Baptiste et le chemin de la conversion. Le Carême s’ouvre avec cette phrase des évangiles “convertissez vous et croyez à l’évangile” ; or, Jean préparait le chemin de Jésus en proposant un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Le dernier prophète, qui vécut longtemps dans le désert, nous guide sur un chemin d’humilité et de dépouillement ; “Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.” (Marc 1 ; 6)
 
-    Charles de Foucauld et le chemin de l’Autre. Ce “frère universel” qui se révéla dans l’amour de son prochain au milieu du désert, nous montre comment dépasser nos propres frontières dans l’amour du Christ et de son prochain. Sa prochaine canonisation, le 15 mai 2022, est une bonne opportunité pour apprendre à mieux le connaître.

 

Partager cet article
Repost0

COLLECTE DU DENIER 2022 Le diocèse de Nice a besoin de vous !

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

COLLECTE DU DENIER 2022
Le diocèse de Nice a besoin de vous !

Le diocèse de Nice a lancé sa collecte du Denier pour l’année 2022. Cette ressource financière est la plus importante pour le diocèse. Elle permet en effet de rémunérer de nombreuses personnes : les prêtres (dont les prêtres aînés à la retraite), les laïcs engagés professionnellement dans l’Église et les séminaristes.

Tout comme la quête, le don au Denier doit s’inscrire dans la vie chrétienne de chaque fidèle. Or, aujourd’hui, seul un catholique sur dix participe à cette collecte et le nombre de donateurs ne cesse de diminuer dans notre diocèse.

Si vous ne donnez pas encore au Denier, nous vous invitons à penser à toutes les fois où l’Église a été là pour vous : une célébration, un temps d’écoute avec un prêtre, une préparation à un baptême ou un mariage… Pour qu’aujourd’hui et demain, l’Église puisse continuer à annoncer l’Évangile et à accompagner chacun sur le chemin de la foi, nous avons besoin de votre don.

Si vous êtes déjà donateur, nous tenons à vous remercier encore une fois de tout cœur pour votre fidélité si précieuse. Peut-être avez-vous l’habitude de nous apporter votre soutien en fin d’année ? Pour 2022, nous vous invitons à anticiper votre participation ou, encore mieux, à mettre en place un prélèvement automatique. Ces actions permettront au diocèse de mieux gérer sa trésorerie et de faire de nombreuses économies !

En savoir plus sur le Denier ?

Toutes les informations pour mieux comprendre l’importance du Denier sont disponibles dans le tract mis à votre disposition au fond de notre église. N’hésitez pas à le partager afin que le plus grand nombre soit sensibilisé à l’importance de donner au Denier. Chaque don, même modeste, est précieux.

Comment faire un don ?

Remettez à la paroisse le coupon ci-dessous accompagné de votre don par chèque.

Vous pouvez aussi donner par carte bancaire sur donnons-nice.catholique.fr

Un grand merci pour votre contribution !

 

 

Je soutiens mon Église !

Je fais un don de : ……………… € par chèque (à l’ordre de l’Association diocésaine de Nice)

N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées :

Nom - Prénom...........................................................................................................................................................

Adresse.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Code postal................................................Ville.........................................................................................................

Numéro de téléphone (facultatif) .............................................................................................................................

E-mail (facultatif)………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Paroisse de ………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Partager cet article
Repost0

Mgr Jean-Philippe Nault, nouvel évêque du diocèse de Nice

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

https://nice.catholique.fr/mgr-jean-philippe-nault-nouvel-eveque-du-diocese-de-nice/

Partager cet article
Repost0

Prions pour la paix en Ukraine dimanche 13 mars à Nice.

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

 

En ces heures difficiles où l’Ukraine est profondément meurtrie par la guerre qui fait rage sur son territoire, nous sommes invités à prier avec nos frères d’Ukraine. Une communauté greco catholique ukrainienne se réunit dans la paroisse Saint Jérôme (Nice) pour célébrer la liturgie de St Jean Chrysostome, chaque mois, le dimanche après midi, dans l’église Sainte Jeanne d’Arc. Des liens d’amitié fraternelle sont entretenus avec le Père Mykola, le prêtre qui vient de Marseille présider la liturgie. C’est une communauté gréco catholique unie à Rome.
Historique de l’Église gréco-catholique d’Ukraine
En 1596, l’acte d’union de Brest-Litovsk établit la communion des diocèses d’Ukraine avec Rome tout en confirmant leur liturgie, leurs rites et leurs coutumes. C’est la fondation officielle de l’Église gréco-catholique d’Ukraine. Le Métropolite de Lviv, Andrey Sheptysky, grand précurseur du mouvement œcuménique, est emprisonné par les Russes de 1914 à 1917. Son successeur, S.B.E. le cardinal Josyf Slipyj et tous les évêques ukrainiens sont arrêtés en 1945. En 1946, un pseudosynode, convoqué par Staline, prononce la liquidation de l’Église gréco-catholique. 3000 églises et 150 monastères sont confisqués; ses évêques, prêtres et fidèles sont condamnés à l’exil ou à la clandestinité. En 1963, l’URSS expulse le cardinal Josyf Slipyj. Le clergé voit le nombre de prêtres passer de 3000 en 1939 à 300 en 1989. L’Église gréco-catholique ukrainienne semble avoir été anéantie en tant qu’institution juridique visible et publique. Après deux générations de persécutions sans relâche, de 1945 à 1989, destinée à disparaître, elle va renaître. Après des humiliations indicibles, ses martyrs et confesseurs qui dans la clandestinité, ont accepté avec humilité les voies de Dieu, ont conduit l’Église à sortir des catacombes et à une nouvelle vie.
Aujourd’hui, en Ukraine, cette Église réunit de 4 à 5 millions de fidèles et compte 800 séminaristes. Aujourd’hui on compte à nouveau 3000 prêtres en Ukraine. À partir de 1980, Jean-Paul II réunit à Rome les évêques ukrainiens, orthodoxes et catholiques, malgré la protestation du patriarcat moscovite. La cathédrale de Lviv est rendue aux gréco-catholiques ainsi que 900 des églises attribuées par Staline aux orthodoxes ou fermées.
Le 21 août 2005, le siège est officiellement transféré de Lviv à Kiev, la capitale. L’Église compte environ 8 millions de fidèles en Ukraine et en diaspora.
Les gréco-catholiques ukrainiens en France
Ces catholiques relèvent de l’autorité de l’éparchie Saint-Volodymyr-le-Grand (équivalent d’un diocèse pour les catholiques ukrainiens de rite byzantin résidant en France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse).
Les Ukrainiens sont principalement arrivés dans ce pays après la Première Guerre mondiale et après la Seconde Guerre mondiale, pour des raisons politiques ou économiques. En 1937, une mission nationale pour les catholiques ukrainiens est créée à Paris et, en 1943, une église leur est confiée dans le 6e arrondissement; elle est devenue plus tard la cathédrale St-Volodymyr-le-Grand, du nom du saint prince qui a baptisé le peuple ukrainien en 988. En 1960, un exarchat apostolique (province dépendant d’un patriarcat) est créé par le Saint-Siège pour les membres de cette communauté résidant en France.
En janvier 2013, il est élevé, par le pape Benoît XVI, au rang d’éparchie de l’Église gréco-catholique ukrainienne, qui observe le rite byzantin. Selon les estimations, actuellement, dans l’Hexagone, vivraient environ 50.000 à 60.000 Ukrainiens, issus de diverses croyances. L’éparchie aujourd’hui est servie par 23 prêtres.
Les spécificités de la spiritualité de cette éparchie: Le chant tient une place importante dans leur vie de prière. Les icônes sont très visibles dans leurs espaces liturgiques et leurs maisons pour offrir une porte d’entrée vers le mystère divin. Plus généralement, la spiritualité orientale fait davantage appel aux sens et est moins rationnelle que la spiritualité occidentale. Enfin les ministres sont des prêtres catholiques mariés et pères de famille avec la bénédiction du Vatican.

 

Partager cet article
Repost0

Soutien pour l’Ukraine

Publié le par Paroisse St Luc à Nice

Soutien pour l’Ukraine
Informations concernant les aides qu’il est possible d’apporter à l’Ukraine depuis notre diocèse

 

– aide matérielle (vêtements, nourriture, produits d’hygiène…) se reporter au fichier qui recense autant que faire se peut les opérations mises en place par les mairies, la métropole niçoise ainsi que les ordres des avocats de Nice et de Grasse et bien sûr l’association franco-ukrainienne de Nice.
Si un accueil de réfugiés devait être mis en place, le lien est établi avec la DGA en charge du développement des solidarités humaines pour le >Département des Alpes Maritimes.
– aide financière
les dons peuvent être orientés vers Sant’Egidio (M. Philippe JANSEN: philippejansen305@gmail.com) pour ses communautés présentes en Ukraine et notamment à Kiev
l’Oeuvre d’Orient qui vient d’ouvrir un fonds d’urgence spécifique (secure.oeuvre-orient.fr/urgence-ukraine) de même que le Secours catholique (don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don)
ouverture d’un fonds d’urgence par l’Ordre de Malte (http://ordredemaltefrance.org/.../urgence-aidez-nous-a.../)
l’Aide à l’Église en Détresse AED, l’aide sera directement versée aux congrégations religieuses et aux prêtres présents en Ukraine (Dons pour l’Ukraine)
– aide spirituelle, vous pouvez vous joindre à la journée de prière portée par le Mouvement Pax Christi ce mercredi 2 mars à l’église Saint Marc à Nice, à la messe célébrée le 13 mars prochain en l’église Sainte Jeanne d’Arc, toujours à Nice
Notez enfin que l’OEuvre d’Orient propose aussi de soutenir l’action des prêtres des communautés gréco-catholiques au service de toute la population par des offrandes de messe (secure.oeuvre-orient.fr/offrandes-pretres-ukraine)
Liste non exhaustive

 

Partager cet article
Repost0